Fiche Pédagogique
Organiser une leçon
La fiche pédagogique permet d'organiser la préparation de la leçon. Ensuite, on peut s'y référer lors de la séance.
Maîtriser le sujet ou le texte abordé est la première étape que nous ne pouvons négliger. En fait, c’est clairement l’étape la plus importante pour tout bon pédagogue.
1. Le(s) texte(s) de référence
Noter les textes bibliques utilisés pour la préparation de la leçon, les textes du récit biblique et des textes traitant du sujet abordé. Ils ne seront pas nécessairement lus aux enfants. Ces textes doivent être lus (ou relus) dans leur contexte, dans des versions différentes, afin de bien s'en imprégner et de bien les comprendre. Il peut être utile de lire des commentaires bibliques, d'utiliser un dictionnaire biblique, une Bible d’étude, "Pour une foi réfléchie", etc. (nous discuterons de ces outils lors de la formation).
2. L'objectif
Choisir un objectif. C’est ce que le moniteur désire que les enfants aient appris ou acquis à la fin de la séance.
Attention ! Il faut en choisir UN SEUL et s’y tenir, ce qui n'est pas forcément facile, car on peut retirer de multiples enseignements d'un seul passage biblique. Cet objectif unique sera le fil conducteur de toute la séance.
L’objectif doit répondre à notre Projet Éducatif :
Développer la foi de l’enfant : Éveil / découverte de la Parole / maturation … l’idée de la transmission objective.
Exemple :
Prière : Dieu écoute, veut une relation personnelle, Dieu répond, mais pas toujours comme on le souhaite. La prière est liée à la foi, elle la nourrit. La prière se nourrit à la fois de notre connaissance objective (la Bible) et subjective (notre expérience) de Dieu.
Chercher toujours à associer une pratique avec la doctrine. Par exemple :
- Eveil : Doctrine: Dieu écoute nos prières et nous pouvons lui parler. Pratique : un temps de prière avec les enfants
- Découverte : Doctrine : Jésus a appris à ses disciples à prier. Pratique : Apprentissage du Notre Père
- Maturation : Doctrine : la nécessité d’avoir une vie de prière. Pratique : création de binomes de prière.
3. L'accroche
Elle permet d'attirer l’attention des enfants en quelques minutes, afin qu’ils aient envie d’en savoir plus, qu’ils se sentent concernés par le sujet qu’on va aborder. Elle consiste à interpeller par une mise en situation, une anecdote, un jeu, une expérience, un objet ou un animal, un sketch, une marionnette, un témoignage… Il est préférable d'éviter d’annoncer de façon directe le récit qui va suivre (je vais vous parler de Zachée), mais plutôt d'amorcer l'intérêt en faisant ressortir un aspect inattendu de l'histoire (je vais vous raconter l’histoire d’un homme qui était détesté par tout le monde).
Il est souvent plus facile de trouver une accroche après avoir rédigé la leçon.
4. La leçon… ou l’animation
- Faites un plan. Sur votre fiche, évitez d’écrire tout ce que vous avez à dire, afin de ne pas être tenté de lire votre texte aux enfants. Écrivez seulement le plan. Celui-ci doit comporter 3 points principaux au maximum, puis plusieurs étapes correspondant au développement secondaire du récit ainsi que les aides visuelles, lectures bibliques, activités particulières …. Cela est suffisant, car cette partie de la séance ne doit pas dépasser X minutes. X étant l’âge de l’enfant.
- Notez les applications à l'enfant. Lire une histoire ou exposer un thème ne suffit pas. L'enfant a des difficultés à en faire une application pour sa propre vie. Il nous faut pousser la réflexion jusqu'à trouver les applications pratiques pour lui-même et savoir les expliquer. Cette application doit être apportée au fur et à mesure du récit ; ainsi l’enfant reste attentif et donc reçoit tout en écoutant l’histoire. En effet, on constate que si l'on apporte l’application spirituelle à la fin du récit, l’attention de l’enfant est démobilisée ; il en découle que la partie la plus importante de la leçon est perdue.
- Un petit truc pour vous aider à trouver une application : on commence la phrase par "ET TOI..." . Attention ! Ne pas la formuler systématiquement de façon interrogative : "et toi, aimes-tu Jésus, lui adresses-tu une prière chaque jour ... ?" Ces questions peuvent mettre les enfants mal à l'aise. Il s'agit, non de mettre en évidence leurs manquements, mais de les guider sur un chemin, de les aider à avancer, de les enseigner. On peut formuler ainsi : "et toi, peut-être que tu ne connais pas encore assez Jésus pour l'aimer, mais sache que lui, il t'aime énormément. Il aimerait que tu passes un petit moment avec lui chaque jour".
- Favoriser les aides visuelles et participation active (Flanello, livres, bac à sable, vidéo, sketch, lego….. Voir la liste des ressources.)
5. La conclusion
- Elle doit absolument correspondre à l'objectif. Si ce n’est pas le cas, il faut revoir le développement de la leçon.
- Elle doit être courte : ne pas refaire la leçon ! D’où la nécessité de bien y réfléchir.
- Elle amène à une réponse. Attention ! Ne pas faire de pression ! L'enfant doit rester libre de ses choix.
- La réponse doit être pratique. Cependant, l'enfant ne sait pas toujours comment faire. C'est à vous de le lui montrer : si vous parlez du salut, faites un appel ; si vous avez enseigné la bonté, montrez-lui quelles bonnes actions sont à sa portée ; si c’est sur le pardon, conduisez-le à pardonner à une personne précise… Jésus nous a demandé d’enseigner à observer tout ce qu’il a prescrit (Matthieu 28.20).
6. La prière des enfants - comment encadrer, encourager la prière des enfants en fonction de l'âge
Extrait de la Charte du Moniteur validée en CEJ :
Respectueux de la liberté religieuse de chacun, le moniteur peut encourager l’enfant dans son cheminement spirituel, sans le forcer pour autant à accomplir un acte religieux.
Exemple : ne pas forcer un enfant à prier, à lire la bible à haute voix, à prendre un engagement devant Dieu…
7. Le verset à mémoriser
Il doit avoir un rapport étroit avec l'objectif : cela est essentiel pour renforcer l’enseignement reçu. Il doit être facile à comprendre et facile à retenir, adapté à l’âge des enfants.
8. Les activités
Sachant que la leçon en elle-même ne doit pas dépasser X minutes, il est utile de prévoir des activités, des chants, des jeux. Ces activités permettent de continuer à instruire les enfants sous d'autres formes, de vérifier la bonne compréhension de l'enseignement apporté, et de les aider à mémoriser.
9. Les chants (optionnel)
Préparer une liste de chants sur le thème choisi. Des chants d'introduction et/ou de conclusion de la séance. Le JEM KIDS est parfait pour cela.